Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stats L1 - MPG

Ces pépites de Ligue 2 qui vont faire parler d'elles...

30 Mars 2016 , Rédigé par Tchang Papadopoulos Publié dans #Portrait joueur

Ces pépites de Ligue 2 qui vont faire parler d'elles...

Mehdi Jean Tahrat (Défenseur – Paris FC) : Le Paris FC est peut-être dernier mais ça ne l’empêche pas pour autant de compter des éléments de talent dans son effectif ! Cette dernière place est d’ailleurs plus due aux manquements offensifs de l’équipe (dernière attaque du championnat) qu’à une défense perméable (37 buts contre alors que Clermont, 6ème, en est à 45 !). Au sein de celle-ci officie Medhi Jean Tahrat, au parcours comme on en trouve tant dans l’antichambre de l’élite française. N’ayant pas fréquenté de centre de formation, il se fait repérer, lui, l’amoureux de la relance propre, par le LOSC alors qu’il porte les couleurs de Saint-Geneviève en CFA2. Après deux saisons pleines au sein de la réserve nordiste et alors qu’on lui prédit de marcher sur les traces d’Adil Rami, il refuse un contrat professionnel dans le Nord, où il n’y voit pas son avenir à un poste bouché (derrière Basa, Kjaer, Rozehnal et Soumaoro), et prend la direction de la capitale et du Paris FC. Un sacré coup de flair, artisan de la montée, élu joueur de la saison par les supporteurs, il tape surtout dans l’œil de Gourcuff qui le sélectionne avec l’Algérie en septembre 2015 ! Ou comment passer de conseiller clientèle en banque à international algérien en 4 ans. Pas maladroit avec ses pieds, Renaud puis Vasseur l’ont installé au poste de milieu défensif cette saison, Mehdi Tahrat a su s’y adapter et ajouter une corde à son arc. Et en plus, il marque de superbes buts ! Définitivement un joueur plein d’avenir et à suivre…

Sa carrière (uniquement les matchs de championnat) :
Dreux – 2009/10 / CFA2
Sainte Geneviève – 2010/12 / CFA2
LOSC – 2012/14 / CFA
Paris FC –2014/15 – 33 matchs (2 buts) / National
Paris FC – 2015/16 – 27 matchs (3 buts) / Ligue 2

Bel enchainement à 1'55

Haris Belkebla (Milieu de terrain – Tours FC) : Également d’origine algérienne, Haris a bourlingué très vite : natif de La Courneuve, il intègre le pôle Espoirs de Reims avant de rejoindre l’US Boulogne. S’il n’y évoluera jamais avec l’équipe première, il y fait ses classes des U17 à la CFA2 où il charme Gilbert Zoonekynd, directeur de la formation, et des recruteurs du Valenciennes FC, qu’il rallie en 2012. Là aussi, aucun match avec les professionnels mais l’avantage de bénéficier d’un vrai centre de formation. Le club nordiste en pleine panade sportive et extra-sportive, Gilbert le convainc alors de le rejoindre au Tours FC. Une bonne intuition, invité à intégrer la CFA2, il fait ses preuves dès le stage de préparation à l'été 2014 et ne quitte plus le groupe pro’. Décembre 2014, sa carrière professionnelle est définitivement lancée, à partir de la 17ème journée, il ne manque plus aucune journée de championnat ! Buteur cette saison face à Lorient en Coupe de France, il a pu montrer qu'il pouvait hausser son niveau face à une écurie du niveau supérieur. Doté d’un gros volume et d’une vraie intelligence de jeu, Simone en ferait bien un cadre pour viser la Ligue 1 l’an prochain. Pour cela, son club devra lutter contre les sollicitations pour sa jeune pépite, rien que cet hiver, Angers, l’OM, Nice, Hanovre, Schalke 04 et le Werder Brême étaient annoncés intéressés, ça promet !

Sa carrière (uniquement les matchs de championnat) :
Valenciennes FC – 2012/13- 16 matchs / CFA
Valenciennes FC – 2013/14 – 20 matchs / CFA2
Tours FC – 2014/16 – 63 matchs (4 buts, 3 passes décisives) / Ligue 2

Jason Berthomier (Milieu de terrain – Bourg-Peronnas) : « Je ne veux pas avoir de regrets à 30 ans. » Jason sait ce qu'il veut et se bat pour l'obtenir. Comme lorsqu'il quitte la DH pour rejoindre Moulins et le niveau CFA. Quatre saisons plus tard, dont les deux dernières très convaincantes et ses 22 buts en 54 apparitions (dont 44 titularisations), lui ouvrent les portes d'un nouveau niveau, le National, à Bourg-en-Bresse. La même histoire se répète : les bons choix au bon moment. Il trouve dans l'Ain « un groupe extra et un collectif fort » dont il est un des acteurs pour l'accession en Ligue 2. Encore un palier s'offre à lui, qu'il franchit sans encombre. Pour dire, cette saison, il n'a loupé qu'un match de championnat, en est à 6 buts marqués et 5 passes décisives délivrées, ce qui en fait le joueur le plus décisif de l'effectif ! Et de meilleures stats que l'année dernière en National (6 buts, 4 passes décisives)... Assoiffé de travail, jamais rassasié de foot et ne se fixant aucune limite, il ne serait pas étonnant de le voir débarquer en Ligue 1 !

Sa carrière (uniquement les matchs de championnat) :
Moulins – 2010/2014 / CFA
Bourg-en-Bresse Peronnas – 2014/15 – 32 matchs (6 buts) / National
Bourg-en-Bresse Peronnas – 2015/16 – 30 matchs (6 buts, 5 passes décisives) / Ligue 2

Gustavo Campanharo (Milieu de terrain – Evian TG) : Evian et la filière sud-américaine... Betao, Altolaguirre, Bruno Da Cruz, Ramirez, Tejeda, Blandi, Ruben, Bertoglio, De Melo, Diogo Campos, Andrès Escobar, Saad, Caçapa... Une histoire d'amour bien moins concluante qu'avec sa relation danoise ! Campanharo, italo-brésilien, fait, lui, bel et bien partie des bonnes surprises. Seulement prêté par le CA Bragantino après une aventure à l'Hellas Verone, il vient éclairer de sa vision de jeu les parties savoyardes. Au point d'en être à 3 doublés de passes décisives et de trôner en tête du classement des meilleurs passeurs du championnat en compagnie de N'gbakoto. Auxquelles il faut ajouter 3 buts inscrits pour ce joueur déjà indispensable à l'ETG, qui ne devrait pas tergiverser longtemps au moment de lever son option d'achat. Personnellement, son objectif avoué est de découvrir la Ligue 1, avec Evian si possible. Ce sera compliqué pour cette année mais nul doute qu'une bonne proposition financière satisfaisant tout le monde pourrait bien accélérer le planning de progression de cet artiste brésilien.

Sa carrière (uniquement les matchs de championnat) :
Juventude – 2009/13 / Brésil
Bragantino – 2013/.. / Brésil
Hellas Verone (Prêt) – 2014/15 – 15 matchs / Serie A
Evian TG (Prêt) – 2015/16 – 26 matchs (3 buts, 9 passes décisives) / Ligue 2

Gustavo en action

Gustavo en action

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article