Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stats L1 - MPG

Portrait joueur #27 : Mais qui es-tu, Ludovic Ajorque ?

25 Juin 2018 , Rédigé par Tchang Papadopoulos Publié dans #Portrait joueur

A chaque mercato sa fournée de joueurs issus de la Ligue 2. Pour la saison à venir, Ludovic Ajorque se voit donner cette chance de découvrir le plus haut niveau français avec le RCSA où il espère bien faire rayonner son mètre quatre-vingt dix-sept.

Le SCO comme point de départ en métropole

 

Ludovic Ajorque aurait pu lancer sa carrière en métropole à l'AJ Auxerre, club partenaire de l'AS Excelsior à la Réunion, mais les bourguignons ne retinrent pas son profil. Ou bien avec le FC Nantes, qu'il avait séduit lors d'un essai, mais ces derniers avaient atteint leur quota de joueurs sous contrat... Ou encore avec le RC Lens, un accord avait bien été passé mais les Sang et Or tentèrent de repousser son arrivée à l'été alors que les démarches pour son départ étaient déjà entreprises en ce début d'année 2012... Une multitude de déconvenues pour le clan Ajorque, une aubaine pour le SCO qui ne s'est pas priver de saisir l'occasion en l'intégrant à son centre de formation...

 

En Anjou, il marque de son empreinte la saison 2013-14 de l'équipe réserve évoluant en CFA2, scorant à 10 reprises en 22 apparitions (dont 21 titularisations). Pointant le bout de son nez avec les pro' lors de la préparation estivale 2014, il est lancé dans le grand bain lors du premier tour de la Coupe de la Ligue face à Nîmes le 12 août (victoire 2-1), associé à Jérémy Blayac. Apparu à seulement deux reprises dans le groupe pro' du futur troisième de Ligue 2, il est envoyé s'aguerrir en prêt au Poiré sur Vie en novembre. Il y découvre le National. Buteur pour son premier match face au Stade Pontivy (DH) lors du septième tour de la Coupe de France, la suite s'avère plus délicate, victime d'une lésion à la cuisse mi-décembre l'éloignant des terrains pendant plus de deux mois.

 

Néanmoins, peu de temps après son retour, il débloque son compteur en National. Une réalisation cruciale, donnant la victoire au Poiré face au CA Bastia, permettant au club vendéen de sortir de la zone de relégation. Il peut, surtout, enfin enchaîner les rencontres, remplissant le but premier de son prêt : engranger du temps de jeu, inscrivant seulement une seconde réalisation à Fréjus-Saint-Raphaël (2-2). Il sera de la dernière équipe des Genôts à évoluer à ce niveau. Si le maintien est acquis sportivement, le club fait le choix de se retirer pour évoluer en CFA 2, championnat aux contraintes financières et administratives moins contraignantes.

Avec, pour le cliché, des corses qui finissent à 9...

Le SCO promu en Ligue 1, son pedigree y est encore bien maigre pour y postuler à une place. Pour prendre de la caisse, il ne sera pas dépaysé, sa route l'emmenant de nouveau en prêt en National, à une cinquantaine de kilomètres du Poiré, à Luçon. Il y rejoint le « Barça du National » selon l'entraîneur du FC Chambly, Bruno Luzi. Son premier but ouvre la voie à une remontada, mené 0-2 lors de la réception de Châteauroux, les luçonnais l'emporteront finalement 3-2. Il ne marque d'ailleurs rarement pour rien, sur ses neuf réalisations, Luçon connaît 2 victoires et 6 nuls pour 1 défaite !

 

À Clermont la révélation 

 

Signé par Clermont, il mystifie un ancien angevin, Frikeche, avant de débloquer son compteur but en Ligue 2. Un but qui compte, offrant la victoire 2-1 aux siens face à Ajaccio (5ème journée). Victime de sa première grave blessure, une fracture à la base du cinquième métatarse du pied droit, il est éloigné trois mois des terrains. Il ne loupe pas sa rentrée, buteur opportun face au leader d'alors, le stade brestois, pour une égalisation 1-1 à la 83ème. Son enchaînement pour le but du 3-3 sur la pelouse du Gazelec vaut le coup d’œil, prouvant que sa grande taille n'en fait pas juste un pivot. Buteur... de la tête la semaine suivante pour un nul 1-1, il inscrit en renard son cinquième et dernier but de la saison à Orléans, ouvrant le score dans la rencontre décisive pour le maintien des auvergnats. Ludovic « Porte-bonheur » Ajorque ? 5 buts marqués pour 1 victoire et 4 nuls.

Son petit délice à [3:09].

Si ce chiffre peut paraître famélique, ses progrès et son importance dans le jeu sont soulignés par sa coach, Corinne Diacre, qui apprécie sa capacité à exploiter son gabarit et sa volonté de travailler « sa vitesse et sa vivacité qui ne sont pas ses qualités premières », et son coéquipier Rémy Dugimont qui met en avant sa présence, pesant sur les défenses adverses. Précurseur, il déclarait fin juillet 2017 : « Sa deuxième année sera charnière, il faut confirmer. Il a toutes les cartes en main pour ça. » Des attentes auxquelles il saura répondre ! Lors de cet exercice 2017-18, buteur à 14 reprises, il aura également perpétué son insolente réussite... Le Clermont Foot, avec Ajorque buteur, n'a connu qu'une seule fois la défaite ! À Nîmes ! Pour, autrement, 10 victoires et 3 nuls !

 

Que nous apprennent ses 14 buts inscrits en Ligue 2 ?

 

Qu'il est bel et bien un joueur de surface, une seule de ses 14 réalisations provenant de l'extérieur de celle-ci ! Ajorque dépend ainsi du jeu de son équipe, qui se doit de l'alimenter en ballons. Si ce n'est son lob face à Nîmes ou la balle qu'il est allé gratter dans les pieds du gardien bressan, Ludovic est là pour mettre sa tête ou son pied pour conclure une action collective. En renard, placé au second poteau ou en retrait, il a ce sens du but, sachant se faire oublier en effectuant la petite course ou le pas permettant de se rendre disponible et se dégager de l'espace. A l'instar d'Emiliano Sala, auquel le comparait son ex-coach clermontois Pascal Gastien, Ajorque a ce besoin de courir, de faire des appels malgré ses qualités de pivot, entraînant quelques maladresses. Pardonnées par ses coéquipiers tant sa capacité à garder le ballon et à orienter le jeu est appréciée...

Une ouverture du score tout en finesse...

S'il a pu profiter de certains marquages aléatoires pour trouver le chemin des filets, notamment à Châteauroux, Lens, Niort ou encore Reims, ce goût pour les 16 dernières mètres, son gabarit (4 buts marqués de la tête) et ce fameux sens du but devraient lui permettre de débloquer quelques situations en Alsace ! Tout en gardant à l'esprit qu'il vient seulement de conclure sa première saison pleine en Ligue 2 !

 

A n'en pas douter, le RCSA s'est renforcé avec un profil qui apportera de la diversité et de nouvelles opportunités à sa ligne d'attaque. Si Gaëtan Charbonnier avait été par erreur étiqueté comme le futur Giroud, trahi par son gabarit alors que son profil technique ne s'en rapprochait aucunement, Ludovic Ajorque y ressemble beaucoup plus ! Ce n'est pas anodin s'il rêve de connaître la même réussite qu'un autre réunionnais, un certain Guillaume Hoarau...

Alors, une future pépite de signée ?

Alors, une future pépite de signée ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article