Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stats L1 - MPG

Quel mercato pour Amiens et Angers ?

4 Juin 2018 , Rédigé par Tchang Papadopoulos Publié dans #Hors-Jeu

Amiens SC

 

Les fins de prêts et de contrat : Les dossiers à régler dans le club picard ne vont pas manquer cet été ! Si Gurtner a rempilé jusqu'en 2022, Amiens voit les prêts de Danilo Avelar et Gaël Kakuta arriver à échéance. Même si ce dernier semblerait intéressé pour prolonger l'aventure dans la Somme, l'affaire s'annonce compliquée financièrement. Côté fins de contrat, Cissokho et Gakpé avaient tout deux paraphé un contrat d'une saison. Ils ne seraient pas contre une prolongation, guettant celle de leur coach, Christophe Pélissier, un temps annoncé à Toulouse ou à Caen, encore sous contrat une saison mais dans l'attente de garanties et de moyens. Toujours du côté des prolongations, Khaled Adenon attend une offre à la hauteur de ses attentes et de sa saison pleine (32 titularisations).

 

Les départs possibles : Prince Gouano et Moussa Konaté, les deux révélations de la saison, pourraient avoir un bon de sortie contre une belle offre, leurs contrats courant respectivement jusqu'en 2021 et 2020. Le profil de Monconduit aurait été coché par Angers mais le milieu défensif calquerait lui aussi ses futurs choix sur celui de Pélissier. Manzala et Fofana aimeraient changer d'air. Ils dépendent finalement tous deux des éventuels renforts ou départs. On voit mal Manzala partir avant que les pertes de Kakuta et Gakpé ne soient compensées et le club pourrait compter sur Fofana en cas de départ de Monconduit...

 

Ils partent anonymement : La doublure de Gurtner ne sera plus Jean-Christophe Bouet la saison prochaine. On ne reverra pas non plus Julien Ielsch (35 ans), de l'aventure depuis le National, apparu à 18 reprises cette saison ni Guy Ngosso (33 ans, 19 apparitions).

 

Les boulets : Mais que faire de Mathieu Bodmer ? Victime d'une blessure à la guérison interminable, le maintenant défenseur ne présente que 13 apparitions pour 3 titularisations à son actif. A 35 ans, il lui reste encore... deux années de contrat ! Un pari perdant. Tout comme ceux de Jean-Luc Dompé et Lacina Traoré qu'Amiens renvoie dans leurs clubs sans grands regrets.

 

Le onze lors de la J38 avec les éléments qui ne sont plus sous contrat en gras :

 

Gurtner
Dibassy, Adenon, Gouano, Cissokho
Avelar, Zungu, Kakuta (→ Manzala), Monconduit, Gakpé (→ Bodmer)
Konaté (→ Cornette)

Pas fringant

Pas fringant

SCO Angers

 

Les fins de prêts et de contrat : Angers ne sera pas pris de court par les contrats qui arrivent à échéance. En fin de prêts, on retrouve Oniangué et Reine-Adelaïde. Le franco-congolais a déjà déclaré « ne pas penser rester avec Angers » alors que le jeune Gunner a vécu un prêt bénéfique qui lui a permis de se frotter à un « championnat d'adultes ». Comme le soulignait Stéphane Moulin, après Jonathan Bamba, le SCO a permis à un nouveau jeune élément de progresser et de s'épanouir sans que le club n'en touche réellement les fruits, Jeff ayant encore deux ans de contrat à honorer du côté d'Arsenal.

 

Abdoulaye Bamba a bien fait part de ses envies de rester au SCO au sortir du match de Dijon mais rien n'a été annoncé dans ce sens depuis. Pire, le club prospecterait à son poste, les noms de Charles Traoré et Marcos Pedroso ayant été évoqués comme pistes possibles. Gilles Sunu, au contraire, espère officialiser sous peu sa signature « dans un championnat européen, pas du top 5. Un pays avec un ou deux clubs qui jouent les compétitions européennes. »

 

Les départs possibles : Bien sûr, l'enjeu majeur du mercato angevin se nomme Karl Toko Ekambi. Annoncé tout proche de Villareal, c'est maintenant l'offre du stade rennais et ses 22 millions d'euros posés sur la table qui anime le dossier. Son remplaçant pourrait se nommer Stéphane Bahoken, une excellente affaire puisque le strasbourgeois et ses 7 buts sont libres de tout contrat. Sans oublier le cas Crivelli qui n'était que prêté au SM Caen, le président Saïd Chabane comptant encore sur lui malgré son échec sur la première partie de saison.

 

Un peu plus dans l'ombre se négocie le départ de la pépite Rayan Aït Nouri sur lequel l'AS Monaco s'est positionné depuis quelques semaines. Angers ne s'opposerait pas à un départ incluant un prêt en contre-partie, histoire de le voir évoluer avec l'équipe première du club qui l'a formé...

 

D'ailleurs, niveau retours de prêts, ça va embouteiller, Letellier revient des Young Boys de Berne où il s'est retrouvé... gardien n°3. En défense, ça s'entasse également avec la fin de l'aventure valenciennoise pour Saliou Ciss et Mehdi Tahrat alors que le jeune Mutombo a disputé quelques matches de Ligue 2 (16) avec Orléans.

 

Les boulets : Si le SCO nous a habitué à relancer ou à révéler de nombreux joueurs, il compte aussi un certain nombre de casseroles. Offensivement, derrière les solides prestations de Toko Ekambi et la révélation Flavien Tait, on a très peu vu Loïc Puyo, Wilfried Kanga, Baptiste Guillaume et Thomas Touré. Quid de leur avenir ? La patience étant de vigueur en Anjou, on attend peut-être d'eux qu'ils prennent une autre dimension pour la saison 2018-2019, surtout qu'il y aura des places à prendre... Sans oublier les fantômes à la situation contractuelle floue que sont Goran Karanovic et Férébory Doré ! 

 

Comme évoqué précédemment, avec trois candidats (Mandrea, Michel, Letellier) au poste de doublure, ça devrait également écrémer au niveau des gardiens !

 

Le onze lors de la J38 avec les éléments qui ne sont plus sous contrat en gras :

 

Butelle
Capelle, Thomas, Traoré (→ Bamba), Pavlovic, Manceau
Tait, Santamaria, Coulibaly (→ Touré), Reine-Adelaïde (→ Sunu)
Toko Ekambi

Good bye Sunu et tes 3 buts en L1 en 3 saisons avec le SCO...

Good bye Sunu et tes 3 buts en L1 en 3 saisons avec le SCO...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article