Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stats L1 - MPG

Kakuta au Rayo, comment ça se passe ?

24 Novembre 2018 , Rédigé par Tchang Papadopoulos Publié dans #Hors-Jeu

 

Élément incontournable du onze amiéniois la saison dernière avec ses 6 buts et autant de passes décisives pour 36 titularisations, Gaël Kakuta bouclait sa deuxième saison pleine dans un grand championnat européen après un bel exercice 2014/15 au sein du Rayo Vallecano, déjà. En y paraphant un contrat de quatre ans cet été, Kakuta n'a ainsi pas découvert un douzième club professionnel à 27 ans... Alors, ce retour, que donne-t-il ?

 

Du point du vue sportif, le franco-congolais n'a pas vraiment gagné au change, quittant un promu pour un autre promu. Au moins a-t-il trouvé un championnat au style de jeu à sa convenance avec une plus grande opportunité d'y toucher le ballon. Mais même au sein du quartier de Vallecas, il pourra parler Ligue 1 avec la présence d'Oscar Trejo et de l'éphémère rémois Lass Bangoura dans l'effectif. Quelques semaines après son arrivée, il convaincra Giannelli Imbula, peu en odeur de sainteté du côté de Stoke, de l'y rejoindre alors que l'ex-guingampais avouera en connaître peu de la Liga avant qu'il ne lui en parle.

 

Malgré sa polyvalence, Kakuta arrive au Rayo pour renforcer l'animation offensive sur les ailes. Placé dans le couloir droit pour l'ouverture du championnat, il prend le bouillon avec ses coéquipiers face à Séville (défaite 1-4). La deuxième journée les emmènera chez les colchoneros, défaits par un but de Grizou. Le premier rayon de soleil ne viendra pas de ses pieds mais du talent de son pote Imbula, auteur d'une frappe limpide à Huesca et synonyme de première victoire.

 

 

Gaël réalisera, lui, sa première action décisive deux semaines plus tard, transformant un penalty obtenu par Advíncula. Son coéquipier Andri Embarba sera tout proche d'offrir le but du 3-2 aux siens mais c'était sans compter la vigilance de l'arrière-garde adverse (Espanyol, J6, 2-2). Un but pas vraiment salvateur, le Rayo enchaînant par des défaites face à des adversaires directs au maintien (Léganes, Getafe, Bilbao), coach Michel (pas celui passé par l'OM) tente alors différentes formules. Si Raúl de Tomás, l'attaquant de pointe, Trejo, Imbula et Santiago Comesaña, le trident officiant au milieu de terrain, semblent incontournables, la concurrence est plus rude concernant l'animation offensive des couloirs. A partir de fin octobre, Kakuta débute les rencontres à gauche et Adri Embarba à droite. Pour le choc face au Barca, le franco-congolais prend même place sur le banc, José Ángel Pozo lui étant préféré sur le flanc gauche. Un choix payant, Pozo trouvant le chemin des filets d'une frappe hors de la surface, quelques minutes après avoir vendangé une superbe offrande de Raùl de Tomás. Ce dernier trouvant le poteau sur un centre d'Embarba dont le rebond fut exploité par Alvaro Garcia, fraîchement rentré en jeu. Le Rayo mène alors 2-1. Si Barcelone retournera la situation en toute fin de match, pour une victoire 2-3 acquise dans les trois dernières minutes, le Rayo l'aura fait trembler sans la présence de Kakuta, resté sur le banc tout au long de la rencontre.

Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules, cette relégation sur le banc s'est accompagnée d'une blessure à la hanche, le privant notamment des rencontres internationales de ces dernières semaines...
 

Ce qu'il faut en retenir pour MonPetitGazon


Si vous voulez apporter de l'exotisme à votre équipe, Gaël Kakuta ne représente pas le meilleur investissement de l'effectif du Rayo. Comme leurs cotes le supposent, les valeurs sûres sont Raúl de Tomás (17M) et Oscar Trejo (13M).

 

La surprise du mois de novembre est Alvaro Garcia (10M), auteur de deux réalisations ce mois-ci. A 26 ans, il connaît sa première réelle expérience en première division après avoir arpenté le deuxième et le troisième échelon.

 

Pour spéculer, Gorka Elustondo (5M) revient de blessure alors qu'il avait débuté la saison titulaire.

 

Si vous pensez que le Rayo s'en sortira mieux sans Kakuta, vous pouvez miser sur ses concurrents au poste, Adri Embarba (14M) et José Ángel Pozo (10M).

Kakuta au Rayo, comment ça se passe ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article