Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stats L1 - MPG

Nakoulma, des tréfonds de la Pologne au FC Nantes...

14 Mars 2017 , Rédigé par Tchang Papadopoulos Publié dans #Portrait joueur

Préjuce Nakoulma, le profil de joueur attendu depuis l'ère Der Zakarian. Puissant, rapide et explosif, il doit apporter une palette d'options toute autre que les erreurs de casting Thomsen et Kacaniklic. Une arrivée rocambolesque dans la Loire, un doublé malicieux pour ouvrir son compteur buts, une certaine gouaille, Préjuce est le genre de joueur qui marque rapidement les esprits ! 

 

  • Avant de connaître la Ligue 1, Préjuce a charbonné. Terriblement même. A 19 ans, il quitte le Burkina Faso pour le Granica Lubycza Królewska, un club polonais amateur ! Ensuite, au Hetman Zamość, il arpente la III Liga, le championnat de quatrième division, avant d'être prêté courant 2007 au Stal Stalowa Wola qui, lui, évoluait en 2ème division.

 

  • S'y sont-ils croisés ? Lors de cette saison 2007-2008, un certain Robert Lewandoski termine meilleur buteur avec 21 réalisations. Nakoulma fait lui 16 apparitions mais ne fera trembler aucun filet. Le polonais ira rejoindre le Lech Poznan en D1, Préjuce le Górnik Łęczna, toujours en D2, où sa carrière prendra forme.

 

  • En deux saisons, sur 68 matchs de championnat, il en dispute 56. De quoi en faire un acteur de la montée du club en Ekstraklasa, la D1 locale, au terme de la saison 2009-2010. Ces performances lui valent d'être échangés contre deux joueurs au Widzew Lódz, qui vient de finir champion de... D2. Pourquoi quitter un promu pour un autre promu ? Le Widzew est une ancienne place forte du football polonais des années 1980-1990, 4 fois champions de Pologne (1981, 1982, 1996 et 1997) et sept fois vice-champion...

Avec Ugo Ukah qui lui a enchaîné Pologne-Serbie-Grèce-Malaisie.

Avec Ugo Ukah qui lui a enchaîné Pologne-Serbie-Grèce-Malaisie.

  • Il y vit néanmoins une saison blanche (8 apparitions, 1 but). De retour au Gornik Leczna, relégué, il marque 3 buts en 5 matchs de D2 et signe dans la foulée au KS Górnik Zabrze pour sa deuxième expérience en première div'. Celle-ci sera la bonne ! 25 matchs, 23 titularisations, 9 buts, Préjuce commence à attirer les regards hors des frontières polonaises.

 

Trophée local du joueur du mois ?

Trophée local du joueur du mois ?

  • Juillet 2012, il effectue ainsi un test en France, au FC Lorient. Un transfert d'un montant avoisinant le million d'euros est évoqué. Tout comme un bras de fer avec son club qui verrait plutôt d'un bon œil son départ vers la Russie et le Terek Grozny, prêt à mettre 1,5M€ sur la table...

 

  • Après une nouvelle saison pleine (2012-2013, 28 apparitions, 23 titularisations, 5 buts), l'international burkinabé intéresserait dorénavant le Werder Brême et le Chievo Verone... Janvier 2014, le nom de l'OGC Nice apparaît également pour le joueur libre à l'été 2014.

Le mystère demeure...

Le mystère demeure...

  • La liste s'allonge encore lors dudit mercato estival, on cite ainsi West Bromwich Albion, le Legia Varsovie, le PAOK Salonique, Gaziantepspor, le Besiktas et, déjà, le FC Nantes. Les joies des rumeurs de transfert... Finalement, il rejoint un club inattendu au vue des prétendants annoncés : le Mersin İdmanyurdu, promu en D1 turque. Troisième joueur le plus utilisé en championnat, il y est également le troisième meilleur buteur du club avec 6 buts.

 

  • Pour sa deuxième saison, il y inscrira le même nombre de buts, meilleur buteur du club avec le brésilien Welliton, mais ne peut empêcher son club de finir dernier... Une relégation qui le porte vers Kayserispor, club le plus « Ligue 1 » de Turquie où évoluent Ahamada, Mabiala, Kana-Biyik, Samba Sow, Alain Traoré, N'Guemo et depuis cet hiver Ryan Mendes !
     

  • Il n'y fera pas de vieux os. Problème de trésorerie ? Salaires impayés ? Divergences sportives ? Les raisons autour de la résiliation de son contrat 5 mois après son arrivée diffèrent selon les points de vue.

 

  • 14 février 2017, fin d'une quinzaine de jours floue où Préjuce était introuvable, il est enfin présenté par le FC Nantes, pour ce qui représente sa première expérience dans un championnat majeur.
     

  • La traditionnelle vidéo YouTube, made in Turkey, pour conclure :

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article