Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stats L1 - MPG

Portrait joueur #21 : Mais qui es-tu Exaucé Ngassaki ?

3 Mars 2017 , Rédigé par Tchang Papadopoulos Publié dans #Portrait joueur

Un match en milieu de semaine, une cascade de forfaits, tous les éléments étaient réunis pour voir une nouvelle tête apparaitre. Ce fut le cas le 20 février dernier quand Patrice Garande appelle pour la première fois un attaquant de sa réserve, Exaucé Ngassaki. Alors, qui es-tu jeune padawan ?

Exaucé Ngassaki et Durel Avounou (défenseur ou milieu de terrain défensif), deux noms quasi indissociables. Si vous faites une recherche sur l'un, vous tomberez très rapidement sur l'autre. Issus tous deux de l'académie CESD la Djiri, ils profitent de leur présence au tournoi international U18 du FC Saint-Joseph d'avril 2015 pour faire le tour des clubs français. Déjà passés en France pour un premier essai du côté de Marseille en septembre 2014, c'est finalement au SM Caen qu'ils poseront tous deux leurs bagages moins d'un an plus tard.

 

Portrait joueur #21 : Mais qui es-tu Exaucé Ngassaki ?

Contrats stagiaires signés, la découverte du foot hexagonal peut débuter. Avec les U19 pour la saison 2015-16, en compagnie notamment de Yann Karamoh, ce qui ne les empêchent pas de faire quelques apparitions en CFA 2 (8 pour Exaucés, 3 pour Durel) avant d'y être intégrés cette saison. Ils y sont les premiers spectateurs de l'éclosion de Karamoh qui leur rend pourtant un an de moins mais claque déjà 4 buts en 10 apparitions de CFA 2 sur l'exercice 2014-15 puis 7 en 18 apparitions la saison suivante ! Lors de la Gambardella 2016, les stats d'Exaucé et Yann n'ont ainsi rien à voir, si Ngassaki pense offrir la qualification aux siens à la 84' sur son seul but de la compétition lors des huitièmes de finale face à Reims (qui égalisera trois minutes plus tard), Karamoh terminera avec 5 pions au compteur. Ce dernier débutera les cinq rencontres de Coupe quand l'autre n'y fera que trois entrées en jeu...

Yama-ssaki...

Yama-ssaki...

De quoi réaliser que Karamoh est bel et bien un crack ! Pendant qu'il exposait son talent aux suiveurs de la Ligue 1 cet été, Exaucé Ngassaki galérait toujours en CFA 2 avec une seule réalisation inscrite en 654 minutes de jeu sur la première partie de saison. Puis vint 2017 et un judicieux repositionnement en attaquant de pointe... 15 janvier 2017, alors que les hommes de Grégory Proment galère face à Dreux, Exaucé fait valoir sa vitesse pour donner l'avantage aux siens (2-1) avant que Jeff Louis n'assure le succès. Deux semaines plus tard, dans un onze très Ligue 1 (Reulet - Dabo, Diomandé, Avounou, Imorou - Alhadhur, Seube, Leborgne, Makengo - Louis, Ngassaki), il sauve son équipe d'un nouveau faux pas. En dépit de deux face-à-face loupés avec le gardien adverse et d'un poteau touché, il trouve finalement le chemin des filets à deux reprises (59', 92') sur deux services de... Jeff Louis et assure le nul 2-2 ! 4 février 2017, déplacement à Quévilly et quatrième but en 3 rencontres pour une victoire 1-2. Onze jours plus tard, la réserve caennaise déroule face à Avoine Chinon (2-4) et Exaucé trouve (encore) le chemin des filets, de quoi faire passer la réserve de la 11ème à la 4ème place en un gros mois... Rencontre qui par ailleurs se jouait pour la seconde fois après avoir été arrêté le 17 décembre 2016 à cause du brouillard. Et vous savez quoi ? A l'époque, Exaucé y avait ouvert le score...

De dos...

De dos...

Autant dire que le 20 février dernier, quand Karamoh, Bazile et Sané déclarent forfaits pour la réception de Nancy, Garande n'a pas dû hésiter bien longtemps pour lui donner sa chance avec le groupe pro' ! Il n'y aura pas vraiment l'occasion de faire valoir ses qualités, obtenant tout de même un coup-franc sur ses trois minutes de jeu après avoir pris la place de Rodelin, permettant à ce dernier de recevoir une belle ovation du public... Depuis, il n'a néanmoins pas quitté le groupe pro'. Ça tombe bien, son contrat stagiaire arrivant à échéance en 2017, il est plus que jamais temps pour lui de prouver qu'il peut marcher sur les traces de Yann Karamoh !

Toujours de dos, en attendant la révélation...

Toujours de dos, en attendant la révélation...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article