Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stats L1 - MPG

Mon premier match Toofix !

1 Novembre 2016 , Rédigé par Tchang Papadopoulos Publié dans #Hors-Jeu

On continue la découverte de l'appli' Toofix en entrant dans le vif du sujet : le premier match ! Place aux choses sérieuses ! Le mercato, c'était ludique mais il est temps de voir ce qu'il se passe "dans l'arène" !

La préparation foireuse

Et ça commence bien mal ! Equipé d'un superbe Nokia C1-01, je n'ai ni accès à ma tablette habituelle ni à un smartphone pour préparer cette première journée ! Toute façon, je n'avais rien compris au système de notes, les remplacements, on verra ça pour le week-end suivant !

Les mauvaises surprises continuent...
1. On me demande si j'ai bien choisi mon capitaine. Merde, mais quel capitaine ? Ah, l'option qui permet de doubler les points d'un joueur ? Bon, tant pis, comme pour les remplaçants, ce sera un axe de progression pour la 2ème journée au pire...
2. Je sais que Beric est forfait et que mon premier remplaçant sur le banc est Diakhaby, ça ne sent vraiment pas bon tout ça !

Sans surprise, cette 1ère journée se solde par une belle défaite rageante avec Braithwaite (doublé) et Ninga (doublé également, youpi !) sur le banc (les résultats correspondent à la 9ème journée de Ligue 1, WE du 15 octobre)...

La feuille de match et les "Tix"

Ne vous affolez pas en regardant la feuille de match, les explications viennent après !

 

Oui, les joueurs ne sont pas notés sur 10.

Oui, les joueurs ne sont pas notés sur 10.

Tout change ici ! La "mécanique de jeu" diffère totalement de celle de MPG pour la notation des joueurs et les buts virtuels. Les joueurs n'ont pas de notes sur 10 mais marquent ou perdent des points en fonction de leurs actions personnelles (passé, CSC, carton...) et du résultat de leur équipe (victoire, défaite, clean sheet...). Il y a donc des 4, des 2, des -1, des 0... L'accumulation de ses points permet de marquer les fameux "Tix", les buts virtuels. Ceux-ci ne résultent donc pas de l'oeuvre d'un joueur mais de la performance collective de votre onze.

Mon meilleur joueur est Romain Thomas (tu seras mon futur capitaine bro'), avec 3 points. Pour marquer un Tix, il en faut 30, mon équipe en a marqué 14... Il va falloir plancher là-dessus ! Du coup, défaite 0-1 sur un but (réel) de Cavani.

L'adversaire

L'adversaire

Un adversaire tellement dominateur qu'il s'est permis d'inverser ses milieux offensifs et défensifs. Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas maitriser cet aspect du jeu ! On n'a quand même un concurrent qui s'en tire avec 28 points, il était pas loin de marquer le premier Tix de la Ligue ! D'ailleurs, ça lui aurait permis de gagner s'il avait aligné le bon latéral (Lima, présent dans son effectif, au lieu de Rafael). Comprendo ?

Mon premier match Toofix !

Marquer des Tix et le choix des joueurs

C'est pour ça que lire le règlement était important ! Le choix des joueurs ne se fait plus du tout selon la même logique que sur MonPetitGazon.

Par exemple, sur MPG, le nantais Diego Carlos est un bon petit soldat. Sur Toofix, il se révèle plutôt superflu. Car les clean sheets se font de plus en plus rares dans la Loire alors qu'elle rapporte "+4" points à un défenseur ou un latéral sur Toofix.

Un défenseur qui joue plus de 60 minutes (+2), dont l'équipe gagne (+1) et réalise une clean sheet (+4) vous rapportera ainsi 7 points ! Par contre, s'il prend un jaune, c'est -1, un rouge -3 ! Et si sa team concède 2 buts, -1 !

Prendre le temps de lire le tableau de "Scoring" dans les règles avant de se lancer dans son mercato devient ainsi primordial !

 

Extrait du tableau "scoring"

Extrait du tableau "scoring"


Si l'on reprend, pour marquer un maximum de points Toofix "facilement", il faut :
- des joueurs qui jouent plus de 90 min. : +2 points par joueur
- un gardien qui fait une clean sheet et qui gagne : +6 pour lui.

Si j'ai bien compris, ça fait 11 x 2 + 6 = 28 points. Il "suffit" d'avoir 2 joueurs de champ qui ont gagnés pour marquer ce fameux Tix ! Pour en marquer un deuxième, il en faut 40 ! Le choix du capitaine n'est donc pas négligeable. Ni celui des défenseurs puisqu'une clean sheet leur rapporte 4 points...

Vous vous en ébouriffez les cheveux ? C'est normal ! Perso', j'ai eu envie de jeter mon équipe après avoir feuilleté tout ça ! C'est là que vous vous rendrez compte que l'expérience de jeu n'est pas du tout la même que sur MPG. Et le choix des joueurs, notamment défensif, plus subtile !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article