Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stats L1 - MPG

La gazette des expat'

18 Août 2016 , Rédigé par Tchang Papadopoulos Publié dans #Hors-Jeu

Dernière modification : 7 décembre - 19h 43

Pour cet exercice 2016-17, StatsL1MPG vous propose de suivre le parcours de 22 joueurs qui ont quittés l'hexagone cet été. En route pour l'aventure...

Ils sont partis à la conquête de l'Angleterre

  • Ayité (Bastia → Fulham) : Titulaire lors des 4 premières journées de Championship et aligné sur le flanc gauche, il a connu une petite frayeur le samedi 20 août, sorti sur blessure après 41 minutes de jeu. De retour après la trêve internationale de septembre, il a manqué le déplacement à Wigan le 17/09 et plus d'un mois de compétition, cheville affaiblie. Des pépins qui ont souri à un autre français, Kébano... Le 22/10, il reprend la compétition à Aston Villa, remplaçant Lucas Piazon. Rencontre où il a pu croiser Amavi, Jordan Ayew et Jonathan Kodjia. Enchainant les rentrées en cours de match (4), il réintègre le onze de départ le 26/11 pour un déplacement à Brighton.

Championship, après 22 journées : 15 apparitions - 10 titularisations / 4 buts / 2 passes décisives -
Forme de l'équipe : DVNVN / Classement : 9ème / Dernier match : Derby County 2-2 – 90 minutes disputées, 1 but
Coupes (2 matchs disputés) : 0 apparition – 0 titularisation -

  • Mandanda (Marseille → Crystal Palace) : Steve a dû composer à Londres avec la concurrence de l'international gallois Hennessey et de l'expérimenté Speroni. La blessure du gallois lui a profité en League Cup le 23 août puis en Premier League cinq jours plus tard. Première victoire de la saison puis premier point pris en championnat. La trêve internationale de septembre n'a pas altéré le choix de Pardew qui la reconduit dans les bois, pour une victoire 2-1 à Middlesbrough. La trêve internationale de novembre va faire du bien après avoir encaissé 10 buts en 3 matchs (Leicester 3-1, Liverpool 2-4, Burnley 3-2), durant laquelle, finalement, il se blesse au genou...

Premier League, après 17 journées : 9 apparitions - 9 titularisations -
Forme de l'équipe : DVNDD / Classement : 17ème / Dernier match : Chelsea 0-1 – Non-retenu dans le groupe (blessé)
Coupes (2 matchs disputés) : 1 apparition – 1 titularisation -

Premier League, après 17 journées : 0 apparition
Forme de l'équipe : DDVDD / Classement : 12ème / Dernier match : Sunderland 1-0 - Non-retenu dans le groupe
Coupes (1 match disputé) : 0 apparition – 0 titularisation -

  • Ngbakoto (Metz → QPR) : Première apparition en Championship le 14 août, rentré en jeu pour suppléer Ben Gladwin, touché à la cheville. Quatre jours auparavant, il avait débuté dans le onze en League Cup et débloqué son compteur but. Il enchaine alors 3 titularisations consécutives en championnat. Disparait des radars le 13 septembre, réapparait sur le banc le 19 novembre puis retrouve les terrains le 26/11 sur la pelouse d'Ipswich Town.

Championship, après 22 journées : 10 apparitions - 7 titularisations -
Forme de l'équipe : DDDDD / Classement : 19ème / Dernier match : Aston Villa 0-1 – 90 minutes disputées
Coupes (4 matchs disputés) : 1 apparition – 1 titularisation / 1 but -

Et déjà un titre de man of the match pour Yeni !

  • Mendy (Nice → Leicester) : Première pour Mendy en PL le 20 août (2ème journée), Lancé dans le grand bain face à Arsenal ! Avant une blessure à la cheville...

Premier League, après 17 journées : 1 apparition - 1 titularisation -
Forme de l'équipe : NDVDN / Classement : 15ème / Dernier match : Stoke City 2-2 – Resté sur le banc
Coupe (8 matchs disputés) : 2 apparitions – 1 titularisation -

de l'Allemagne

  • Sané (Bordeaux → Werder Brême) : Titulaire en défense centrale avec le finlandais Moisander, une biscotte et une défaite à l'extérieur 2-1 face à une D3 allemande (Sportfreunde Lotte). Triste première. Première en Bundesliga avec son compatriote Fallou Diagne en défense centrale pour une branlée 6-0 face à l'ogre munichois. Triste deuxième. Troisième match, troisième doublette, associé cette fois à l'italien Caldirola, et... troisième défaite. La quatrième défaite de la saison a été fatale au coach ukrainien, Skripnik, limogé. Ludovic doit-il craindre pour sa place ? Pour la première victoire de la saison du Werder le 24/09, Lamine était sur le banc. Retour en patron le WE suivant avec un but inscrit à Darmstadt (2-2). Nouvelle fin de mois difficile en octobre, touché au genou face à Fribourg le 29/10, le dorénavant taulier de la défense du Werder se voit contraint à une période de repos forcé. Il retrouve sa place le 03/12 pour une importante victoire face à la lanterne rouge, Ingolstadt.

Bundesliga, après 17journées : 11 apparitions - 11 titularisations / 1 but -
Forme de l'équipe : DNVVN / Classement : 14ème / Dernier match : Cologne 1-1 - 90 minutes disputées
Coupes (1 match disputé) : 1 apparition – 1 titularisation -

  • Guirassy (Lille → Cologne) : Non-retenu pour affronter le BFC Preussen en Coupe, club de "Berlin-Liga", et n'a donc pas participé à la balade 7 buts à 0. Ni pour les premières rencontres de Bundes'. Première apparition dans le groupe le 21 septembre (4ème journée) mais resté sur le banc. Et première sur les prés allemands le 25, rentré pour 5 petites minutes en lieu et place d'Anthony Modeste. La Coupe d'Allemagne lui a permis de refaire partie du groupe pro', le temps de la réception d'Hoffenheim le 26/10, sans toutefois entré en jeu. Le 6 novembre, il a pu disputer 20 minutes, pour ce qui constitue sa première "vraie expérience" dans l'élite allemande.

Bundesliga, après 15 journées : 5 apparitions - 0 titularisation -
Forme de l'équipe : VNDNN / Classement : 7ème / Dernier match : Werder Brême 1-1 - 9 minutes disputées
Coupes (2 matchs disputés) : 0 apparition – 0 titularisation -

  • Dembélé (Rennes → Dortmund) : Débuts sur son flanc gauche pour le prodige français en Supercoupe. Une petite biscotte, des crochets, une frappe sur Neuer à la 34' puis remplacé par Schürrle à la 68'. Installé à droite en Coupe d'Allemagne puis en championnat pour constituer une belle ligne Schürrle-Kagawa-Dembélé. Entré en jeu à la 71' lors de la deuxième journée de champ' pour mieux débuter (de nouveau à gauche) titulaire sa première rencontre de C1, il délivre une passe dé' à Götze pour l'ouverture du score puis à Guerreiro pour le but du 4-0 (Legia Varsovie 0-6, 14/09). Bis repetita en championnat 3 jours plus tard où il offre l'ouverture du score à Castro (Darmstadt 6-0) avant un nouveau festival 5-1 à Wolfsbourg pour son premier but en Bundesliga !

Bundesliga, après 13 journées : 12 apparitions - 8 titularisations / 3 buts / 5 passes décisives -
Forme de l'équipe : NVVDV / Classement : 6ème / Dernier match : M'Gladbach 4-1 - 89 minutes disputées, 1 but
Coupes (8 matchs disputés) : 8 apparitions – 7 titularisations / 1 but / 5 passes décisives -

  • Guerreiro (Lorient → Dortmund) : Première apparition en match officiel le lundi 22 août, une fois le score plié pour le Borussia (3-0). De même lors des 1ère et 2ème journées de championnat, entré à la 86' et 71'. Tuchel lui fait finalement connaitre sa première titularisation en Ligue des Champions au milieu de terrain, pour une passe dé' et un but ! Positionné en milieu de terrain relayeur, il a atomisé Wolfsbourg le 20/09 avec 1 but et 2 passes dé' ! Rentré pour 19 minutes de jeu, il trouve tout de même le chemin des filets en toute fin de rencontre (90+1) trois jours plus tard ! Des performances qui lui ont permis de débuter face au Real Madrid (2-2) le 27/09.

Bundesliga, après 13 journées : 8 apparitions - 4 titularisations / 2 buts / 2 passes décisives -
Forme de l'équipe : NVVDV / Classement : 6ème / Dernier match : M'Gladbach 4-1 - Non-retenu dans le groupe
Coupes (8 matchs disputés) : 4 apparitions – 3 titularisations / 1 but, 1 passe décisive -

de l'Espagne

  • Umtiti (Lyon → Barcelone) : Resté sur le banc à l'aller de la Supercoupe, contrairement à la colonie française présente sur ce match (Ben Yedder, N'Zonzi, Rami, Digne, Mathieu), Sam a débuté au côté de Mascherano le match retour. Un penalty concédé à 1-0 pour une main décollée mais non-converti par Iborra. Il a néanmoins gardé la confiance de Luis Enrique qui l'a lancé en Liga, cette fois en duo avec Piqué pour la première démonstration de la saison (6-3, Bétis Séville) puis face à Bilbao (victoire 0-1). Sur le banc lors de la 3ème journée. Et le Barca a perdu, coïncidence... ? Sa prestation sobre et sérieuse à Glasgow en C1 a délié la langue de Luis Enrique, agréablement surpris quant à sa capacité d'adaptation à "une position historiquement sinistrée". Le français a également été élu meilleure recrue estivale du club par les lecteurs du quotidien sportif Catalan Sport.

Liga BBVA, après 14 journées : 6 apparitions - 6 titularisations -
Forme de l'équipe : VVNNN / Classement : 2ème / Dernier match : Real Madrid 1-1 – Resté sur le banc
Coupes (9 matchs disputés) : 6 apparitions – 6 titularisations -

  • Koné (Lyon → Malaga) : Le burkinabé est membre du onze de Malaga, formant la charnière centrale avec l'espagnol Diego Llorente. Une blessure à l'adducteur contractée à l'entrainement le 7 septembre l'a mis sur le flanc deux semaines avant de retrouver sa place. Exclu à la 90+4 après avoir reçu un second carton jaune pour le compte de la 7ème journée (02/10) face à Bilbao, sans gravité, les siens l'emportant 2-1.

Liga BBVA, après 16 journées : 7 apparitions - 7 titularisations -
Forme de l'équipe : VDVND / Classement : 11ème / Dernier match : FC Séville 4-1 – Resté sur le banc
Coupe (1 match disputé) : 0 apparition – 0 titularisation -

  • Digne (Paris → Barcelone) : Lucas a profité de la blessure de Jérémy Mathieu pour gratter sa première apparition sous le maillot blaugrana puis sa première titularisation sur le match retour de Supercoupe. Rentré en jeu en lieu et place de Jordi Alba pour la première journée de Liga. Titulaire lors de la 3ème journée. Et le Barca a perdu, coïncidence... ? Jordi Alba sorti sur blessure en LdC, son temps de jeu se bonifie, que ce soit en C1 ou en Liga.

Liga BBVA, après 14 journées : 8 apparitions - 7 titularisations -
Forme de l'équipe : VVNNN / Classement : 2ème / Dernier match : Real Madrid 1-1 – Resté sur le banc
Coupes (9 match disputés) : 7 apparitions – 4 titularisations -

  • Ben Yedder (Toulouse → FC Séville) : Rentré en lieu et place de Luciano Vietto (lors de la Supercoupe) alors que le score n'était que de 1-0, Wissam n'a pu inverser la tendance à l'aller. Titulaire au retour, il a également subi le 3-0 barcelonais. Par contre, il a participé au feu d'artifice face à l'Espanyol (20/08) en championnat, 10 buts marqués sur la rencontre, il était inconcevable qu'il n'en inscrive aucun (but du 5-3) ! Premier but en C1 de sa carrière le 27/09 face à l'Olympique Lyonnais avant son premier doublé en Liga quatre jours plus tard. Première passe dé' en Liga pour Vietto et un nul 1-1 à Gijon le 29/10.

Liga BBVA, après 14 journées : 10 apparitions - 5 titularisations / 4 buts / 1 passe décisive -
Forme de l'équipe : VDVVD / Classement : 3ème / Dernier match : Grenade 1-2 – 21 minutes disputées, 1 but
Coupes (8 matchs disputés) : 7 apparitions – 3 titularisations / 5 buts -

de la Belgique

  • Appiah (Caen → Anderlecht) : Trois journées, trois titularisations pour le back droit. 270 minutes de jouées, Denis part sur les mêmes bases qu'à Caen ! A la différence que viennent également se greffer les matchs de barrages de Ligue des Champions (sorti par Rostov) et de Ligue Europa. Et oui, Appiah a mangé 6x90 minutes au mois d'août. Blessé depuis le déplacement à Prague du 18 août.

Pro League, après 19 journées : 3 apparitions – 3 titularisations -
Forme de l'équipe : DVVNV / Classement : 3ème / Dernier match : AS Eupen 4-0 – Non-retenu dans le groupe (blessé)
Coupes (12 matchs disputés) : 3 apparitions – 3 titularisations -

  • Koubemba (Lille → Saint-Trond) : Treize petites minutes disputées... face au Anderlecht de Dennis Appiah (12 août). Il a eu droit au double 8 jours plus tard (27') avant sa première titularisation et une exclusion dès la 15ème minute. Il aura fallu attendre octobre pour le voir réapparaitre ! Retrouvant son rôle de joker en rentrant en jeu face à Zulte le 26/10 puis 3 jours plus tard face à Charleroi. Deux gros bons mois après sa première titularisation, il débute de nouveau un match le 5 novembre et inscrit à cette occasion son premier but belge en ouvrant le score face à l'AS Eupen (mais ne peut éviter une défaite 4-2) !

Pro League, après 19 journées : 8 apparitions – 4 titularisations / 1 but -
Forme de l'équipe : DDVVV / Classement : 12ème / Dernier match : La Gantoise 3-1 – Non-retenu dans le groupe
Coupe (3 matchs disputés) : 0 apparition – 0 titularisation -

  • Métanire (Metz → Courtrai) : 19 titularisations, 18x90 minutes, full gas ! + 1x84 minutes sacrilège !

Pro League, après 17 journées : 17 apparitions – 17 titularisations / 1 passe décisive -
Forme de l'équipe : VVNDD / Classement : 10ème / Dernier match : Anderlecht 1-3 – 84 minutes disputées
Coupe (2 matchs disputés) : 2 apparitions – 2 titularisations -

  • Bakar (Montpellier → Charleroi) : Longtemps blessé, Djamel est parti retrouver des sensations chez nos amis belges. Sa dernière titularisation en Ligue 1 remontait au 12 septembre, presque 1 an plus tard, il a regoûté à ce plaisir le 26 août. Et a trouvé le chemin des filets le 11 septembre ! Son dernier but en France datait alors du 23 juin 2015 !

Pro League, après 16 journées : 7 apparitions – 4 titularisations / 1 but, 1 passe décisive -
Forme de l'équipe : VNDVV / Classement : 3ème / Dernier match : Waasland-Beveren 0-1 – 45 minutes disputées
Coupe (2 matchs disputés) : 2 apparitions – 2 titularisations -

15 mois d'attente pour une belle praline !

de la Turquie

  • Poko (Bordeaux → Karabükspor) : Fini les dépannages en tant qu'ailier, installé au milieu de terrain dans les mêmes rangs que Mustapha Yatabaré, Poko a attaqué son expérience turque par un déplacement chez un gros, Galatasaray (défaite 1-0, 22/08) avant de délivrer son premier geste décisif, une passe pour l'ouverture du score de Mustapha face à Rizespor (victoire 3-0, 28/08). Nouvelle passe dé', pour Abdou Razak Traoré, le 01/10, lorsque Karabuk' a déroulé contre Trabzonspor (4-0).

Süper Lig, après 14 journées : 13 apparitions - 13 titularisations / 2 passes décisives -
Forme de l'équipe : NNVDD / Classement : 10ème / Dernier match : Alanyaspor 0-2 - 90 minutes disputées
Coupes (1 match disputé) : 0 apparition – 0 titularisation -

  • Alain Traoré (Lorient → Kayserispor) : Alain a montré le bout de son nez lors de la 3ème journée, disputant les 4 dernières minutes. Il enchaine bouts de matchs et titularisations ponctuelles. Premier but en Turquie le 27 octobre en Coupe ! Le but de la victoire qui plus est (certes, face à 'Bucaspor') ! Sa dernière réalisation en équipe première remontait au 26 avril 2014 !

Süper Lig, après 14 journées : 11 apparitions - 3 titularisations / 1 passe décisive -
Forme de l'équipe : NDDDD / Classement : 17ème / Dernier match : Konyaspor 1-0 - 15 minutes disputées
Coupes (3 matchs disputés) : 3 apparitions – 3 titularisations / 1 but -

    BOUM

    • Kana-Biyik (Toulouse → Kayserispor) : Titulaire avec Larrys Mabiala (ex-OGC Nice) à ses côtés, Jean-Armel n'a pu préserver la cage d'Ali Ahamada inviolée, ni face à l'Akhisar Belediyespor (défaite 0-2), ni face à Fenerbahce (3-3), ni face à Galatasaray (1-1) avant que Yildirim ne soit installé dans les bois.

    Süper Lig, après 14 journées : 14 apparitions - 14 titularisations -
    Forme de l'équipe : NDDDD / Classement : 17ème / Dernier match : Konyaspor 1-0 - 90 minutes disputées
    Coupes (3 matchs disputés) : 0 apparition – 0 titularisation -

    • Diabaté (Bordeaux → Osmanlispor) : 7 puis 24 minutes de jeu pour débuter en Süper Lig, il faut dire que sévit le grand Pierre Webo à la pointe de l'attaque ! Première titularisation en Europa League le 15 septembre pour un but inscrit (sur penalty) lors de la victoire 2 à 0 face au Steaua Bucarest ! Un autre français connaissait également sa première titularisation sous ce maillot : Adrien Regattin. Première tit' en championnat le 24/09, 2 petites autres en octobre. Dans la rotation du quatuor offensif, l'hollandais Maher, le congolais Delarge, le nigérian Umar, le roumain Rusescu ou encore le sénégalais N'Diaye, sans oublier nos Regattin et Webo, lui sont préférés. United color of Osmanlispor. Heureusement, il y a la coupe nationale, le 01/12 pour sa 5ème titularisation de la saison, le grand Cheick retrouve le chemin des filets ! Et qui plus est avec un doublé. La coupe, son el dorado ! Nouveau doublé le 14/12 pour une victoire 1-3 à Kırklarelispor et une dernière réalisation le 21/12 (défaite 1-2).

      Le 30 décembre, il est prêté au FC Metz, effectuant ainsi son retour en France. Pour son dernier match de Süper Lig, il dispute trois petites minutes face à Galatasaray après avoir remplacé Webo, auteur ce jour-là d'un doublé, qu'il n'aura jamais inquiété. Sur 31 rencontres disputées par son équipe, il en aura pris part à 16  pour 7 titularisations et 6 buts.

    Durant son passage :
    Süper Lig, 18 journées disputées : 8 apparitions - 3 titularisations -
    Coupes (13 matchs disputés) : 8 apparitions – 4 titularisations / 6 buts -

    Un style si caractéristique...

    de la Russie

    • Yambère (Bordeaux → Anzhi Makhachkala) : Cédric a fait ses débuts le 14 août pour le compte de la 3ème journée. Débuts en charnière centrale avec le serbe Lazic qui ont coïncidé avec la première victoire de l'Anzhi ! Rebelote 5 jours plus tard et nouvelle victoire face au Rubin Kazan d'Alexandre Song ! S'en sont suivis une défaite contre le Spartak Moscou et un nul à Orenburg où Cédric évoluait en sentinelle, Jonathan Mensah (ex-ETG) prenant place en défense. Le 17/10, Cédric est de nouveau associé à Lazic en charnière. Ils permettent à l'Anzhi de retrouver son imperméabilité (nul 0-0 puis victoire 3-0).

    Premier League, après 17 journées : 12 apparitions – 11 titularisations -
    Forme de l'équipe : DDDVD / Classement : 11ème / Dernier match : Arsenal Tula 1-0 – Non-retenu dans le groupe
    Coupes (2 matchs disputés) : 1 apparition – 0 titularisation -

    Partager cet article

    Repost 0

    Commenter cet article