Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stats L1 - MPG

Kermit Erasmus, qu'est-ce qu'on sait de lui ?

28 Janvier 2016 , Rédigé par Tchang Papadopoulos Publié dans #Portrait joueur

Kermit Erasmus, qu'est-ce qu'on sait de lui ?

Jeudi 28 janvier 2016, aux environs de 18h, un tweet tombe « [OFFICIEL] Kermit Erasmus, nouvel attaquant du #StadeRennais ». Ce qu’on sait de lui ? Il est sud-africain et attaquant. Mais sinon ?

- L’Europe, il connait un peu. A l’été 2008, il est acheté 150 000€ par le Feyenoord Rotterdam pour renforcer leur réserve.

- Un an et 4 matchs en équipe première plus tard, il est prêté au club satellite du Feyenoord, l’Excelsior, où il s’éclate avec 11 réalisations en 30 apparitions. Non pas en Eredivisie mais en Eerste Divisie, la D2 néerlandaise.

- Acteur de la montée du club en D1, il n’est pourtant pas conservé ! Son contrat est résilié alors qu’il lui reste encore une année à tirer. Son agent explique alors que le club n’avait aucun intérêt financier à le garder compte-tenu du salaire minimal que doivent verser les clubs aux joueurs non-européens.

- Il a été nommé par le magazine World Soccer parmi les ‘50 best teenagers in the world’ en 2007, entre Fabio (passé par United) et Coentrao. Classé 18ème, il devance Toni Kroos, Ozil, Alexis Sanchez, Rakitic et... Henri Saivet. A découvrir ici.

- S’il a honoré sa première sélection en novembre 2010, il faisait partie du pré-groupe pour la Coupe du Monde 2010, à 20 ans.

- Il a quitté Supersport pour les Orlando Pirates parce que le jeu pratiqué ne lui plaisait pas. Kermit n’aime pas les longs ballons, et c’est bon à savoir.

- Il n’aime pas non plus les équipes qui parquent le bus. Au point de militer pour un système de zone qui restreint la position des défenseurs.

- Fin novembre 2015 avait lieu la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF (équivalent de la Ligue Europa) et l'ancien vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF avec Orlando, l’attaquant Jerry Sikhosana, n’a pas terri d’éloges à son sujet : « L’équipe est complète mais le joueur qui peut faire la différence à tout moment est le numéro 95 (celui d’Erasmus). Quand Kermit joue bien, les Orlando Pirates jouent bien. »

- Néanmoins, avec 7 buts, c’est son coéquipier Thamsanqa Gabuza qui a terminé meilleur buteur de la compétition. Kermit en est resté à 5. Et n’a pas trouvé le chemin des filets durant la finale (disputée en aller-retour). Pari perdu Jerry.

- D’ailleurs, selon leur coach Eric Tinkler, Kermit doit une fière chandelle à ce Gabuza qui lui donne l’occasion d’exprimer ses qualités par son travail de sape sur les défenseurs.

- Ce pauvre Eric qui pensait que son joueur était auprès de sa famille en Hollande pour un problème urgent. Un problème qui se nomme apparemment "Stade Rennais Football Club".

- Aubameyang a reçu le Ballon d’Or africain récemment, vous le saviez ? Kermit figure, lui, sur le banc des remplaçants du Onze de l’Année.

- Sa meilleure saison au pays est le dernier exercice, 2014-2015, où il a scoré à 10 reprises (16 toutes compétitions confondues). Sa moyenne de buts sur ses 5 dernières saisons complètes est de 6. Le championnat comptant 30 journées. En moyenne, il en a disputé 22.

- Kermit Erasmus est un joueur polyvalent, il peut évoluer en pointe ou sur les ailes, même au milieu.

- Il compte onze sélections avec les Bafana Bafana pour un but inscrit, contre le Botswana.

- Son palmarès est plus fourni que celui de Rennes : Un championnat sud-africain et deux coupes nationales. Un point commun avec son nouveau club, la poisse du finaliste, avec six issues malheureuses ! Dont deux en compétitions internationales de la CAF !

- L’Equipe a réalisé un article où on apprend à détourner son nom de famille.

- Son équipe comptait un retard de 14 points sur le leader du championnat mais il déclarait le titre encore envisageable. Kermit est un homme ambitieux.

- Ambitieux et confiant. Sur le banc alors que son équipe est menée 2-0 en demi-finales de la Coupe de la Confédération 2015 face à Al-Ahli, il lance « Quand je vais rentrer, je marquerais. » Ce qu’il fait, pour un succès final 4-3. Gros mental.

- Pour vous faire votre propre avis, vous pouvez tout simplement admirer ses qualités (et les défenses élastiques africaines) sur cette vidéo Youtube. DONEMAT EN BREIZH KERMIT !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Julie 03/02/2016 05:59

Personnellement, je ne sais pas grand-chose de Kermit Erasmus tout simplement parce que je ne suis pas le football africain. J’ai entendu parler de lui par hasard à cause de son transfert au Stade Rennais FC. C’est grâce à cet article que j’apprends des choses sur cet ancien d’Orlando Pirates.

La fouinasse 29/01/2016 00:10

Super récap' ! Très utile ! ;-)