Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stats L1 - MPG

Mais qui es-tu Claude Robin, nouvel entraineur de l'ESTAC ?

12 Décembre 2015 , Rédigé par Tchang Papadopoulos Publié dans #Hors-Jeu

Batman et Robin ?
Batman et Robin ?

Un joueur de haut de tableau en Division 2

Originaire de Haute-Savoie, son histoire avec le football commence à Ferney-Voltaire (Rhône-Alpes) mais sa carrière débute réellement chez les voisins suisses au Servette FC. S’il n’y reste qu’une saison, 1977-78, il aura touché du doigt une des plus belles périodes du club de Genève : champion en 79, vainqueur de la Coupe de Suisse en 78 et 79, de la Coupe des Alpes en 76 et 79 et de la Coupe de la Ligue en 77, 79 et 80. Non-aligné, il ne goutera pas à l'Europe et une élimination dès le premier tour, opposé à l’Athletic Bilbao.

Mais c’est bel et bien en France qu’il écrira les grandes lignes de sa carrière. A Besançon, au Racing Club Franc-Comtois, où il débarque alors que le RCFC vient de manquer ses barrages d’accession à la Division 1, le club connait là aussi ses heures de gloire avant de déposer le bilan en 1986. Claude Robin, à ce moment, sévissait déjà ailleurs, parti à l’été 83 vers le Nord et la Division 1, à Lille. Ce n’est pas encore le LOSC mais le Lille Olympique Sporting Club et, une nouvelle fois, il ne rejoint pas un club en mauvaise forme, les lillois se hissant en 83 et 86 en demi-finales de Coupe de France. Saison au terme de laquelle, il redescend plus au Sud en ralliant Lyon, alors en D2. L’occasion d’y voir les débuts de dirigeant de Jean-Michel Aulas, 37 ans alors, qui intègre le comité de gestion le 23 mars 1987 avant d’être élu président le 15 juin suivant. Après une petite saison chez les Gones, sa carrière continue à un peu plus de 100 kms de là, du côté de Grenoble, fraichement promu en D2. Défenseur d’expérience, il accompagne l’éclosion de deux futurs champions : Youri Djorkaeff et Gustavo Poyet.

En 1990, sa dernière aventure professionnelle prend place, durant 3 saisons, à Gueugnon, solide club de Division 2 et demi-finaliste de la Coupe de France en 1992. En 13 saisons de professionnalisme, il totalise 264 matchs de D2 et 101 de D1, une carrière de besogneux, mais bien remplie.

Formateur : une vocation

A 33 ans, il rejoint Vésoul comme entraineur-joueur jusqu’à ses 37 ans. Désirant trouver un poste à plein temps dans un club, Vésoul réalise son souhait où on lui permet d'uniquement se consacrer au métier d’entraineur. Il envoie alors le club de la DH à la CFA, en 2001.

De Vésoul à l'ASSE

Après 12 ans passés au club, Luc Brader, directeur du centre de formation de l’ASSE, le place à la tête de l’équipe réserve stéphanoise, une opportunité intéressante pour lui de se confronter à un nouveau challenge et franchir un pallier, tant au niveau sportif que des infrastructures. Ayant fait le tour de la question à Vésoul, il trouve dans le Forez un environnement de travail plus confortable après avoir occupé les fonctions de médecin, kiné, entraîneur ou d’intendant en Franche-Comté. Son objectif y est de former les joueurs à devenir pro’, tout en prônant un jeu tourné vers l’offensive. A l’époque, pas de schéma tactique propre, Claude se fiant aux directives du club et de son responsable technique, Elie Baup. En bon formateur, deux principes lui tiennent à cœur : le respect et le travail, indispensables pour ses jeunes pousses s’ils veulent aller voir plus haut.

Dans la génération qu’il prend en main, on retrouve Yohan Benalouane, Julien Cétout, Eric Bauthéac et Nabil El Zhar. Ils termineront 4e de CFA, redoutable à domicile avec 10 victoires pour deux défaites en 15 rencontres, à 4 petits points du leader, Yzeure. La saison suivante (avec le nouveau venu Siaka Tiéné) est plus difficile, la réserve évitant la descente au gré d’une meilleure différence de buts.

L'ESTAC : des U18 à l'équipe fanion

Juillet 2007, il monte en grade, devenant directeur du centre de formation de l’ESTAC, dirigeant également les 18 ans du club. En Ligue 2, le 24 avril 2009, Troyes s’incline 2-1 face à Montpellier, la défaite de trop, la seizième pour Ludovic Batelli, remercié après une série de onze matchs sans victoire. L'ESTAC est 18e et il reste 5 journées à Claude Robin pour sauver le club de la relégation. Avec une victoire, deux nuls et deux défaites, le pari sera perdu. Une équipe qui comptait dans ses rangs un certain Claudio Beauvue, Cyrille Merville, Eric Marester, Julien Faussurier, Benoit Lesoimier, Diallo Guidileye, Mounir Obbadi ou encore le grand Fabrice Fiorèse.

Retourné au centre de formation, il se voit confier l'équipe de CFA2 en 2011 avec un groupe issu des U19 finalistes de la Gambardella et qu’il a vu grandir. On retrouve les mêmes paroles qu’à Sainté, le but est encore d’amener les jeunes vers le groupe professionnel, au point de se priver de renforts séniors extérieurs. De cette génération, on peut retenir Khassa Camara qui évolue actuellement en Grèce et Sacha Petshi aux Blackburn Rovers. Au dénouement de la saison 2013-14, la réserve est promue en CFA avec la révélation Bernardoni dans les bois. Sous sa houlette, Fabrice Nsakala, Djibril Sidibé, Corentin Jean et Jimmy Cabot passent professionnels.

Cette année, il avait confié la CFA à Gharib Amzine, ancien joueur professionnel du club, avant que les terrains reviennent à lui en étant de nouveau nommé à la tête de l’équipe première, bien mal-embarquée. Pas de mission sauvetage cette fois mais la volonté de préparer dès maintenant la saison prochaine avec, évidemment, toujours le même mot d’ordre : promouvoir les jeunes du centre de formation. Ce n’est sans doute pas un hasard si quelques jours plus tard Aloï Confais (milieu de terrain défensif ou défenseur latéral droit, international U18 et U20) a signé son premier contrat professionnel... Le projet de jeu, élaboré avec Furlan il y a 5 ans de ça, ne devrait, lui, pas subir de grande mutation. Attendons donc nous à voir un groupe rajeuni et les futures pépites troyennes à l’œuvre.

Sources :
- http://www.lyonpeople.com/presse/p1presseOL_aulas.html
- http://toutsurlasse.free.fr/nouv0506/njui2005/newjui22.htm
- http://www.estac.fr/newsite/news/3335/70/La-reserve-al-heure-de-la-reprise.htm
- http://www.estac.fr/newsite/news/14102/175/La-nouvelle-mission-de-Claude-Robin.htm
- http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Claude-robin-un-projet-de-reconstruction/615012
- http://www.estac.fr/newsite/news/14108/79/TV-Contrat-pro-pour-Confais.htm 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article