Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stats L1 - MPG

Portrait joueur #4 : Marveaux, le retour au pays

27 Août 2014 , Rédigé par Tchang Papadopoulos Publié dans #Portrait joueur

Portrait joueur #4 : Marveaux, le retour au pays

« C’est le retour d’un enfant au pays ». C’est ainsi que le président de l’EAG a évoqué la signature de Sylvain Marveaux à Guingamp. Au terme d’une saison 2009/10 accomplie (33 titularisations – 10 buts/5 passes décisives) Sylvain Marveaux était même devenu un prétendant à l’équipe de France mais s’est malheureusement quelque peu perdu en route…

En délicatesse avec ses adducteurs, la saison suivante 2010/11 fut, d’un tout autre acabit : 10 apparitions en Ligue 1 pour 1 but, et terminée dès la 14ème journée sur blessure. Ça ne l’empêchera pas de traverser la Manche, libre, pour les Magpies (où, à l’occasion, il y triplera son salaire) le 18 juin 2011. Physique fragile dans un championnat peu tendre, la sentence ne se fit pas attendre : première titularisation et première sortie sur blessure ! Nouvelle saison blanche… La 2ème de suite avec seulement 7 apparitions sous le maillot de Newcastle.

22 novembre 2012 : premier but pour Sylvain sous ses nouvelles couleurs, en Europa League ! Puis premier but en championnat contre Arsenal le 29 décembre (certes, lors d’une défaite 7-3) et un temps de jeu conséquent en coupes. S. Marveaux est mis à mal par la concurrence sur son flanc droit (Obertan, Ben Arfa, Sammy Ameobi ou encore Shane Ferguson) et ne s’y imposera pas (10 titularisations – 12 entrées en jeu en Premier League), les rumeurs de transfert l’envoyant même en Grèce…

Même topo à l’aube de la saison 2013/14 : Ben Arfa lui est préféré à droite. Malgré une tentative à gauche, il ne bousculera pas la hiérarchie et se verra préférer Rémy, Gouffran, Ameobi et même Sissoko… Puis la défaite 4-0 de février contre Tottenham vint sonner le glas de son aventure chez les Magpies : Sylvain devra s’entrainer avec les jeunes en attendant de trouver un point de chute.

Ses ambitions à Guingamp ? Sans surprise : « retrouver un quotidien : pouvoir s’entrainer et jouer des matchs. ». La concurrence s’appellera Claudio Beauvue (et Jérémy Pied arrivé entre-temps), Jocelyn Gourvennec : « ils ont la même morphologie mais n’ont pas le même profil. Claudio est plus un joueur de percussion, Sylvain davantage un joueur de passes. C’est plus un meneur polyvalent. ». En tout cas, on espère le voir retrouver son niveau de 2009/10 et enflammer les pelouses de Ligue 1 ! Un retour au pays pour un nouvel envol Outre-manche ?

Ses premiers matchs de L1 2014/15 : Pour son premier match, il est entré à gauche à la place de Giresse où il a fait du bien à Guingamp et mal à Saint-Etienne selon Galtier lui-même « Il a fallu réorganiser notre milieu de terrain après son entrée en jeu. Il s’est mis dans des zones pour nous contrarier ». Gourvennec a également apprécié sa vision du jeu et la qualité de ses transmissions. Il a connu sa première titularisation lors de la 3ème journée, d’abord à gauche puis au centre où il apporté percussion et technique avant de piocher physiquement

Sa carrière (uniquement les matchs de championnat) :

Stade Rennais – 2006/2011 – 102 matchs (16 buts) / Ligue 1
Newcastle United – 2011/2014 – 38 matchs (1 but) / Premier League
EA Guingamp – 2014/... – 3 matchs / Ligue 1

Indice bonne pioche MPG : 6/10

Sources :
http://www.chroniclelive.co.uk/sport/football/football-news/sylvain-marveauxs-future-newcastle-united-6722594
http://www.footmercato.net/premier-league/newcastle-marveaux-verra-t-il-un-jour-le-bout-du-tunnel_94617
http://www.footmercato.net/premier-league/newcastle-nouveau-coup-dur-pour-sylvain-marveaux_76060
http://www.20minutes.fr/article/667738/corbeille-this-is-the-end-sylvain-marveaux
Ouest-France

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article