Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stats L1 - MPG

Portrait joueur #3 : Sanson, 2014, année de l'explosion ?

20 Août 2014 , Rédigé par Tchang Papadopoulos Publié dans #Portrait joueur

Portrait joueur #3 : Sanson, 2014, année de l'explosion ?

Morgan Sanson, la pépite du Mans ! Acheté par Montpellier au Mans FC lors de ses déboires financiers, Morgan a, contrairement à son ancien club, un avenir brillant devant lui… Malgré un léger retard dans sa maturité physique chez les jeunes, Morgan a su se faire sa place, étant même supervisé par le Barça au pôle Espoirs de Castelmaurou !

Et pourtant, c’est la direction du Mans qu’il prendra : 7 buts pour 10 matchs de CFA (en 2 saisons) et voilà Morgan Sanson qui signe au cours de la saison 2011-12, à 18 ans, son premier contrat pro’. Cette fulgurante ascension n’est pas anodine, Régis Beunardeau en témoigne : «Il était frêle et on se posait des questions sur son aptitude à aller au duel. En l'espace de six mois, quand il est monté en CFA, il a pris de la masse musculaire et c'est devenu une belle bête.» Il a également bénéficié du fait que Le Mans dût puiser dans son centre de formation pour survivre… Sur le terrain, alors qu’il est le benjamin du groupe, il se mettra vite en évidence malgré une saison décevante pour le club manceau (17ème). Impressionnant par la qualité de ses centres, sa bonne couverture de balle et son aisance technique, nul ne doutait qu’il trouverait facilement un nouvel employeur suite à la liquidation du Mans FC.

Capable d'évoluer à tous les postes de l'entrejeu (Courbis : « C’est un 8 qui se transforme en 10 quand il a le ballon et qui peut jouer 6 avec assez de malice pour récupérer le ballon. »), c’est donc Montpellier qui profitera des atouts et de la polyvalence de l’international espoir. Après une première saison en Ligue 1 complète et encourageante (28 titularisations, 5,33 de moyenne L’Equipe), Courbis n’attend pas de lui qu’il remplace Cabella « puisque Remy est un attaquant, alors que Morgan joue au milieu ! Mais il a pour objectif de terminer parmi les trois meilleurs joueurs de Montpellier sur la saison ». Les objectifs sont donc fixés pour un joueur qui n’a « pas de limites » selon Fabrice Dubois, directeur du pôle Espoirs de Châteauroux et qui d'après Courbis, encore, devrait « devenir un très bon, voire un très, très bon joueur» .

Bien sûr, un joueur tant complimenté attire les convoitises mais Morgan se plait à Montpellier et y resterait bien jusqu’en 2017 ! Le temps d’éclabousser la Ligue 1 de son talent…

Ses premiers matchs de L1 2014/15 : Bien pris par le bloc bordelais lors du 1er match, les montpelliérains avaient à cœur de se racheter et Sanson l’a montré de belle manière en marquant son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Sa carrière (uniquement les matchs de championnat) :

Le Mans FC – 2011/2012 – 7 matchs (5 buts) / CFA
Le Mans FC – 2012/2013 – 26 matchs (3 buts) / Ligue 2
Montpellier HSC – 2013/… - 34 matchs (2 buts) / Ligue 1

Indice bonne pioche MPG : 9/10

Sources :
http://www.lemainelibre.fr/actualite/lemans-fc-morgan-sanson-signe-pro-07-11-2012-46260
http://www.ouest-france.fr/le-mans-fc-morgan-sanson-etait-intenable-315619
http://www.sofoot.com/ligue-1-la-fiche-de-montpellier-187107.html 22/07/14
http://www.om.net/fr/Saison/101002/Actualites/79498/Morgan_Sanson_A_moi_de_m_imposer

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article