Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stats L1 - MPG

Portrait joueur #2 : Gadji-gadjo Tallo

12 Août 2014 , Rédigé par Tchang Papadopoulos Publié dans #Portrait joueur

Tallo ok
Tallo ok

A Ajaccio, Fabrizio Ravanelli n’a pas seulement débarqué avec ses méthodes de préparation atypiques mais également avec son réseau italien. Arriveront ainsi dans ses valises de nombreux espoirs du Calcio dont Tonucci, Crescenzi et Gadji Tallo.

Embarrassé par un statut d’extracommunautaire à Vérone puis n’ayant jamais trouvé sa place dans l’effectif romain (75 minutes joués en Serie A à Rome lors de la saison 2011/12), Gadji Tallo a dû, comme beaucoup, se satisfaire de la réserve puis s’exiler pour s’aguerrir et faire ses preuves. Il fera sa première demi-saison pleine en professionnel à Bari, en Série B. Arrivé en janvier 2013, il y jouera 17 matchs pour 3 buts marqués (ses premiers en pro) mais ne s’y affirmera pas (seulement 7 titularisations).

Fin août 2013, le voilà donc de nouveau prêté, à l’AC Ajaccio cette fois. Privé d’Eduardo pour le début de saison, Ravanelli évoque Tallo comme son éventuel remplaçant pour prendre la profondeur et en faire le complément de Mutu sur le front de l’attaque. Junior n’a lui qu’une ambition : jouer et qu’Ajaccio lève l’option d’achat à la fin de son prêt. Malheureusement pour lui, le début de saison ajaccien sera un long chemin de croix. Malgré les performances médiocres de Mutu et une entrée gagnante lors de la 5ème journée (entrée à la 48ème, buteur à la 85ème), Tallo joue de malchance et rejoint la surchargée infirmerie ajaccienne alors qu’une place était à prendre à la pointe de l’attaque corse (c’est ainsi qu’on retrouvera Salim Arrache titulaire)…

Il sera titularisé pour la première fois lors de la 12ème journée lors de la débâcle face au VAFC (défaite 3-1), sacré baptême du feu… Il faudra attendre la 23ème journée et la prise de pouvoir de Bracconi pour enfin le voir s’affirmer. Comme lors de sa première apparition sous le maillot ajaccien, il marque (but du 1-1) lors de son entrée en jeu face à Evian. S’en suivront 13 titularisations et 2 entrées en jeu pour 4 buts inscrits.

Alors, Junior Tallo, enfin lancé ? Bastia va-t-il récolter les fruits de sa bonne fin de saison chez son voisin ? Une nouvelle fois prêté, Tallo a tout de la bonne pioche et semble prêt à s’affirmer en Ligue 1 !

Son premier match de L1 2014/15 : Rentré à la 56ème à la place de Boudebouz, il n’a pas hésité à faire preuve d’autorité face à Brandao pour tirer le pénalty obtenu par Maboulou. Malgré la performance de ce dernier, le front de l’attaque bastiaise n’est pas des plus garni et il n’y a pas à douter que Gadji y aura son mot à dire !

Sa carrière (uniquement les matchs de championnat) :

AS Rome – 2011/2012 – 3 matchs / Serie A
Bari (prêt) – 2012/2013 – 17 matchs (3 buts) / Serie B
AC Ajaccio (prêt) – 2013/2014 – 23 matchs (8 buts) / Ligue 1
SC Bastia (prêt) – 2014/… - 1 match (1 but) / Ligue 1

Indice bonne pioche MPG : 6,5/10

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article